SERVICES

Créée en 1986, l'association HORIZONS s'est donnée pour mission d'accompagner les parents (ou futurs parents) en difficultés, notamment ayant une problématique d'addiction, avec leurs jeunes enfants, dans une démarche de soins et de prévention. Elle offre un soutien pour maintenir le lien familial, que l'enfant soit présent ou non au domicile de ses parents.

L'association HORIZONS a un statut juridique de droit privé (loi du 1er juillet 1901 sur les associations à but non lucratif). Ses principales actions sont financées par la Sécurité Sociale (Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Paris et Caisse Régionale d' Assurance Maladie d'Ile-de-France), le département de Paris, la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales d'Ile-de-France, la fondation de France, le Sidaction, la fondation Suez, Solidarité Sida et diverses actions de mécénat privé.

Son siège social est domicilié au 10 rue Perdonnet dans le 10e arrondissement de Paris.

L'association HORIZONS est présidée par Mme Jacqueline PRADEL. Les différents services de l' association sont sous la responsabilité du Dr Jean EBERT, médecin-directeur.

Le Centre d'accueil et de soins

L'association HORIZONS gère un Centre Spécialisé de Soins aux Toxicomanes (CSST) organisé autour de quatre pôles :

garantissant cohérence et coordination dans toute prise en charge familiale.

Pour prendre rendez-vous, il suffit de joindre le secrétariat par téléphone ou de se présenter pendant les heures d'ouverture du Centre.

Conformément aux dispositions de la loi n°70-1320 du 31 décembre 1970, l'accueil et les soins sont gratuits et le patient peut, s'il le souhaite, bénéficier au Centre HORIZONS d'un suivi sous anonymat.

Les soins médicaux

Les soins médicaux au centre HORIZONS sont sous la responsabilité des médecins-psychiatres et pédopsychiatres du Centre. Le patient est invité par son médecin à faire le point sur son état de santé. Un bilan biologique pourra lui être prescrit et une orientation vers des consultations médicales spécialisées proposée. Le médecin pourra à la demande du patient coordonner son suivi médical.

Les soins infirmiers

Outre la délivrance des traitements de substitution, l'équipe infirmière peut dispenser divers soins somatiques (pansements, traitements des abcès, etc.) et psychiatriques (soutien, accompagnement et continuité des traitements psychotropes). Elle est à l'écoute des questions et difficultés de vie des patients. Elle peut les conseiller (contraception, autres traitements, etc.), les informer sur les risques liés à l'usage de drogues, sur les maladies sexuellement transmissibles et leur prévention.

Dans certains cas, un accompagnement en consultation à l'hôpital ou à la maternité peut être proposé.

Psychothérapie et suivi psychologique

Une écoute, un soutien, un suivi psychothérapeutique sont possible au Centre HORIZONS avec le psychothérapeute, les psychologues cliniciens ou les psychiatres de l'équipe.

Le suivi social et éducatif

En collaboration avec l'équipe de soins, les assistantes sociales et éducateurs du centre HORIZONS sont à la disposition des patients pour les aider à mener à bien leur projet de vie. Ils peuvent les aider à régulariser leur situation administrative (papiers d'identité, dossier de sécurité sociale, prestations familiales, etc.) et les accompagner dans leurs démarches (hébergement, contacts avec divers organismes, insertion etc.).

Conseil juridique

Une permanence juridique bi-mensuelle est assurée par des avocats volontaires du service Barreau-Solidarité du Barreau de Paris. Ces avocats peuvent conseiller utilement et orienter, mais non représenter les patients devant le Tribunal. Les rendez-vous avec un avocat se prennent auprès du secrétariat du centre d'accueil ou d'une assistante sociale.

L'accueil enfants-parents

Le centre HORIZONS a été créé notamment pour accueillir les jeunes enfants. Ils peuvent donc (nous l'encourageons fortement) accompagner leurs parents s'ils ont rendez-vous ; les enfants sont reçus par une équipe formée à répondre à leurs besoins psychologiques et émotionnels (psychologue, éducatrices de jeunes enfants, etc.) dans un espace où ils pourront rencontrer d'autres enfants, jouer, tout en bénéficiant d'une écoute attentive.

Cette équipe est aussi à la disposition des parents ou futur(s) parent(s) pour les écouter et les conseiller sur tout sujet relatif au développement et à l'éducation de leur(s) enfant(s).

Le dispositif de soins à domicile et d'hébergements spécialisés

Le centre HORIZONS dispose d'une équipe pluridisciplinaire intervenant au domicile et au sein des chambre d'hôtels ou des appartements thérapeutiques du Centre pour les femmes enceintes, mères, pères ou couples avec de jeunes enfants. Ce dispositif, temporaire, vise à faire recouvrer aux patients une autonomie à travers la construction ou la poursuite d'un projet individuel et familial. Les objectifs et les modalités de la prise en charge des adultes et des enfants sont formalisés avec l'équipe et le patient, ainsi que sa durée et le cas échéant le montant de la participation des patients aux frais.

Le suivi à domicile est assuré par une équipe d'éducateurs et de psychologues encadrée par le responsable de ce pôle et en collaboration avec l'équipe sociale et médicale du centre Horizons. Pour mener à bien le projet, les professionnels désignés se rendent régulièrement à domicile, et accompagnent le groupe familial dans ce processus.