ACTUALITÉS

D'hier à aujourd'hui, de quoi les enfants ont-ils besoin ?

D'hier à aujourd'hui, de quoi les enfants ont-ils besoin ?

Les besoins d’un enfant évoluent au gré de son développement. Depuis la préoccupation maternelle primaire qu’apporte toute mère « suffisamment bonne » à son nouveau-né, jusqu’aux règles, limites et repères que mettent à mal les adolescents en voie d’humanisation et en quête de leur identité, l’éventail des besoins des enfants est largement ouvert. Quels que soient l’âge et le regard porté sur leur développement psycho-affectif et cognitif, des exigences fondamentales relatives à la continuité, à la permanence relationnelle, à la sécurité et à la prévisibilité doivent être assurées. En les resituant dans les différents contextes maternants, familiaux, éducatifs, scolaires, ce numéro (re)visite ces éléments et reprend quelques-uns des concepts essentiels à l’évolution des enfants : liens d’attachement, nourritures affectives ou psychiques, apprivoisement des pulsions, acceptation de la castration...

Enfances & psy N.43 - J.C. CEBULA et P. HUERRE - éditions Erès, 16€. ISBN 9782749210476

BEH : un numéro thématique sur les femmes et les addictions

Premier verre, première cigarette, premier joint, première ivresse, sans en être le parcours obligé, s'inscrivent dans la socialisation des adolescents. À cet âge où les identités sexuées s'affirment, les usages sont façonnés par les rapports de genre, les représentations sociales et les modes d’insertion des jeunes dans leur milieu. Cette différentiation des sexes, produit des rapports sociaux et de processus historiques de long terme, se poursuit tout au long de la vie. Pourtant, comme la place et l'image des femmes dans la société, les usages féminins d’alcool, de tabac et de drogues évoluent. Ce numéro du BEH (Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire) propose de faire un état des lieux des consommations du point de vue des femmes et d’en aborder les conséquences spécifiques en termes de santé...

Télécharger le numéro : http://www.horizons.asso.fr/download/beh_10_11_2009.pdf

Un site consacré au soutien à la parentalité et aux interventions précoces

Un site consacré au soutien à la parentalité et aux interventions précoces

Depuis quelques années, les interventions précoces et le soutien à la parentalité sont au coeur des politiques en faveur de l'enfance et de la famille. Ce champ recouvre à la fois un grand nombre d'acteurs potentiels et une grande diversité d'interventions et de pratiques. Le site a pour objectif d'apporter à tous les professionnels de la santé et de l'enfance, ainsi qu'à tous ceux qui, par leur métier, sont en contact régulier avec des enfants et des familles, toutes les informations et les outils utiles sur cette forme de prévention et de soutien aux familles. Il comporte à la fois une partie publique, fournissant le cadre général et les informations de base sur les interventions précoces et le soutien à la parentalité, et un espace professionnel, accessible sur identifiant, qui donne accès à de nombreux documents à caractère professionnel.

http://www.interventions-precoces.sante.gouv.fr/

Enfants maltraités. Les chiffres et leur base juridique

Enfants maltraités. Les chiffres et leur base juridique

Dans son rapport mondial sur la violence et la santé de 2002, l’OMS indiquait que les très jeunes enfants étaient les plus exposés au risque d’homicide. La France n'échappe pas à cette douloureuse règle statistique : c'est avant l'âge d'un an que le taux d'homicides est le plus élevé par rapport à tous les âges de la vie. Le problème de la maltraitance est régulièrement évoqué, dans notre pays, comme prioritaire, sans qu'on dispose pour autant de données épidémiologiques fiables. En revanche, le sujet est très fortement médiatisé mais, derrière cet étalage de faits divers, les lacunes dans la connaissance scientifique sont immenses. Face à ce constat, cet ouvrage a un triple objectif :
1) analyser le cadre juridique et institutionnel du recueil d'information sur les enfants maltraités,
2) faire le bilan des connaissances statistiques et épidémiologiques, en soulignant les problèmes de fiabilité des données et en en réalisant une synthèse, suivie de recommandations,
3) proposer un outil aux professionnels de la petite enfance, leur apportant des chiffres propres à étayer et évaluer leurs actions, les principaux textes de lois et un annuaire des informations accessibles sur Internet. Cet ouvrage apporte des éléments très novateurs en France et combat des idées reçues, notamment le présupposé d'un lien obligé entre maltraitance et précarité. Cet ouvrage, seul en France à faire le bilan de l'ensemble des connaissances sur la magnitude du problème de la maltraitance, est aussi un outil d'enseignement. Il s'adresse aux Professionnels de la petite enfance, de l'éducation, du social, du sanitaire, du judiciaire, des administrations et services déconcentrés de l'état, des collectivités territoriales et du système de santé. Associations luttant pour la protection de l'enfance. Organismes de formations médico-sociales. Chercheurs et enseignants en santé publique. Sociologues de la famille et de l'adolescent.

TURSZ Anne, GERBOUIN-REROLLE Pascale
220p. 15.5x24 Broché
http://www.inserm.fr/fr/presse/communiques/att00008791/maltraitance_091208.pdf

Handicap et périnatalité

Handicap et périnatalité

Un enfant va naître, un enfant est né. Il est dit-on handicapé, ou porteur d'un handicap, en situation de handicap. Qu'est-ce qu'un handicap ? Que charrie donc ce terme avec lui, qui établit chez chacun, parent ou professionnel, tant de représentations et d'affects lourds de violence et d'angoisses ? Comment les prises en charge des enfants qui en sont atteints ont-elles évolué, notamment avec les lois de 1975, de 2005 ? En quoi répondent-elles aux besoins et aux attentes des enfants et de leurs familles ? Comment annonce-t-on aujourd'hui aux parents cette réalité qui sera la leur et celle de leur enfant ? Comment ne pas réduire l'enfant à son handicap ? Comment soutenir et accompagner ces enfants, leurs parents, leurs soignants ? Cet ouvrage n'élude rien de ces questions : écrit par des médecins, des psychiatres, psychologues, psychanalystes, il témoigne de leur clinique du quotidien et de leurs élaborations soutenues depuis de longues années dans ce champ du handicap.

Pierre Delion est professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, chef du service de pédopsychiatrie, CHU de Lille.
Sylvain Missonnier est professeur de psychopathologie clinique de la périnatalité et de la première enfance, Institut de psychologie, université Paris Descartes (Paris 5e).
Nathalie Presme est pédopsychiatre au centre hospitalier intercommunal de Créteil.
http://www.edition-eres.com/resultat.php?Id=2226

Enfants au coeur des séparations parentales conflictuelles

Enfants au coeur des séparations parentales conflictuelles

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 2008, la Défenseure des enfants, Dominique VERSINI, a remis au Président de la République et au Parlement ses rapports annuels d’activité 2008. 1758 réclamations ont été traitées par les services de la Défenseure des enfants, elles concernent 2423 enfants. Cette année encore, deux questions de société émergent nettement des réclamations reçues : les mineurs étrangers isolés ou en famille, et les difficultés liées au maintien des liens entre parents et enfants. Afin de mieux préserver l’intérêt de l’enfant dans les séparations parentales conflictuelles, la Défenseure des enfants présente 30 recommandations au Président de la République et au Parlement.

Télécharger le rapport thématique "Enfants au coeur des séparations parentales conflictuelles" : http://www.defenseurdesenfants.fr/pdf/RappThem2008.pdf
Rapport d'activité 2008 : http://www.defenseurdesenfants.fr/pdf/RappAct2008.pdf

Accueil des jeunes enfants : pour un nouveau service public

La France fait quasi-figure d'exception en Europe, avec la Belgique, en acceptant d'accueillir à l'école maternelle les enfants dès l'âge de deux ans. Cette spécificité française trouve son fondement dans une approche historique de la politique éducative française. Le développement de la scolarisation des moins de trois ans au cours des décennies 1980 et 1990 s'inscrit comme une opportunité offerte aux familles dans un contexte de baisse démographique.
Créé par la commission des affaires culturelles, le groupe de travail sur la scolarisation des jeunes enfants, animé par Mme Monique Papon et M. Pierre Martin a entendu de nombreux acteurs et partenaires du secteur de la petite enfance et du domaine de l'éducation afin d'établir un état des lieux et des enjeux de la scolarisation précoce.
Tout au long de cette démarche, le respect des rythmes et des besoins du jeune enfant dans son développement a constitué le fil conducteur de sa réflexion. Prenant comme devise « respecter le temps du bébé » selon l'expression de Mme Claire Brisset, ancienne défenseure des enfants, le groupe de travail a souhaité clarifier le rôle parfois ambigu joué par l'institution scolaire, en réaffirmant la mission éducative de l'école maternelle et en suggérant la mise en place d'une structure adaptée aux enfants de deux-trois ans, fondement d'un nouveau service public.
Il s'agit d'offrir aux familles d'autres lieux que la classe pour l'accueil des moins de trois ans, d'accroître l'offre de garde et de ne plus instrumentaliser cette question de la scolarisation précoce.

Consulter le rapport : http://www.senat.fr/rap/r08-047/r08-047.html

Que veut dire être parent aujourd'hui ?

Que veut dire être parent aujourd'hui ?

Les transformations familiales ont produit leur lot de progrès escomptés (égalité des sexes, démocratie familiale et valorisation de l'enfant) mais également leur lot d'effets secondaires négatifs (indifférenciation des positions parentales, fragilisation des frontières intergénérationnelles, idéalisation de l'enfance). Ainsi être parent ne va plus de soi aujourd'hui. Jamais dans l'histoire de l'humanité, la fonction parentale, pourtant pilier de l'organisation sociale et de la construction personnelle, n'a été l'objet d'autant d'interrogations, d'hésitations et de doutes. Le désir d'enfant - un enfant si je veux, quand je veux, comme je veux - suffit-il à faire d'un adulte un parent ? Et le désir de l'enfant - son intérêt - suffit-il à fonder un nouvel ordre familial ? Dans une approche pluridisciplinaire mêlant analyses et implications pratiques, les auteurs de cet ouvrage font le point sur les particularités et les caractéristiques du rôle et de la fonction de parents, et démontrent la nécessité de dessiner un au-delà des sentiments - de l'amour et de la haine - comme autre repère pour l'exercice de la parentalité et de son accompagnement.

Daniel Coum est psychologue clinicien, directeur de Parentel, membre associé au Laboratoire d'anthropologie et de sociologie de Rennes 2 et membre du Conseil scientifique de la Fédération nationale des écoles de parents et d'éducateurs.
288 pages, 23.00 euros - http://www.edition-eres.com/resultat.php?Id=2125

L'école des parents : dossier sur Françoise Dolto

L'école des parents : dossier sur Françoise Dolto

Dans le numéro 574 du magazine de l'école des parents (octobre-novembre 2008), un dossier est consacré à Françoise Dolto. L'occasion de redécouvrir, vingt ans après sa disparition, cette femme, trop connue et méconnue, psychanalyste subversive et non conformiste qui s'est résolument placée du côté de la liberté du sujet et a défendu sans relâche la "cause des enfants". En consultation, dans ses ouvrages ou sur les ondes, elle a mis ses connaissances psychanalytiques et son intuition au service de la prévention des difficultés relationnelles sans souci de "faire école" et pourtant nombreux sont ceux qui se réclament de sa pensée et se proclament ses héritiers.

http://www.ecoledesparents.org/revue/index.html

Un rapport européen sur les gardes d'enfant

La Commission européenne a présenté, le 3 octobre, un rapport sur les services de garde d'enfants dans l'UE. Elle y passe en revue l'accessibilité, le coût et la qualité des crèches et des écoles maternelles. Elle montre en particulier que le développement et l'amélioration des structures de garde facilite l'accès à l'emploi des parents, permettant d'éviter le risque de pauvreté, surtout pour les familles monoparentales. La France n'est pas parmi les meilleurs élèves, relève la commission, spécialement en ce qui concerne les crèches.

Consulter le rapport : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=MEMO/08/592&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr